vendredi 9 août 2013

8°6 Crew

http://le86crew.free.fr/accueil-86.jpg
http://le86crew.free.fr/

En 1995, lors d’un concert, 2 potes, Charly (guitare-chant) et Eric (batterie) rencontrent 2 autres musiciens, Germain (guitare) et Stéphane (basse). Le 8°6 Crew est né, le nom est tiré d’un breuvage alcoolisé et faut avouer que ça sonne plutôt pas mal...

A l’origine le 8°6 n’était pas uniquement un groupe de Street Punk comme on peut l’entendre souvent, dès le départ les sonorités sont aussi Ska, mais elles s'amélioreront réellement avec l’arrivée de la section cuivre/bois.

Lors de l’automne 1997, le groupe enregistre sa première démo 4 titres (2 ska et 2 Oi !) et 3 d’entre eux sortiront en janvier 98 sur la compilation Hate du label Euthanasie. Laurent remplace Eric à la batterie, celui ci devenant percussionniste. Le 8°6 apparaît également sur d’autres compiles hexagonales comme Braces & Donkey ou P’tite Panik.

La section cuivre n’est jamais définitive et connaît donc de nombreuses arrivées et de nombreux départs…
En 1998 après une série de concerts, le groupe décide de ne plus jouer de Street Punk et de se concentrer sur du Ska et Reggae… pour éviter que bon nombre de musiciens (cuivres notamment) jouent les spectateurs pendant que 4 ou 5 autres gars du groupe sont sur scène. Le 8°6 compte alors souvent 9 ou 10 musicos…

Direction l’Allemagne et les studios du label Mad Butcher Records en octobre 98 pour l’enregistrement en 15 jours du premier opus du groupe… "Bad, Bad Reggae" sort en février 99, il sera très vite écoulé à environ 2000 exemplaires entre la France et l’Allemagne. En juin l’album est repressé à nouveau…

Avec du recul, les membres du 8°6 ne sont pas totalement satisfaits de leur collaboration avec le label allemand…

Alors que l’année 99 est très agitée avec l’album et la tournée du 8°6, l’année 2000 s’avère bien plus calme, avec certe quelques concerts mais le groupe tient surtout à se stabiliser et à travailler sur de nouveaux titres et sons.
Le 8°6 Crew signe alors avec Big 8 Records et sort un mini-opus au printemps 2001, un 6 titres (dont 2 dubs) intitulé Menil' Express, qui contient deux titres dédicacés à une ville familière au webmaster... Le magnifique "Marseille" apparaîtra d’ailleurs ensuite sur la grosse compile "It’s Frenchy Ska Reggae Party 3".
Big 8 Records ressortira par la même occasion Bad Bad Reggae, stock épuisé depuis un moment… et éditera un pack réunissant les 2 CDs du 8°6 Crew.

Après une quinzaine de concerts en 2002, le groupe prend des vacances... pour un long moment…
Des membres de la section cuivre rejoignent le tout nouveau "Acapulco Gold" (Ska latino), Iky (clavier) joue un temps avec Y'a Basta tout en étant avec "Moonlight Wankers" (oi!) puis plus tard Upten (ska). Charly rejoindra un an plus tard "Happy Kolo" (punk rock), il y remplace le chanteur Beck. Fin de la brève mais authentique histoire du 8°6?

Pas vraiment , c'est en 2008 que le crew remonte sur scène, à Genève pour un concert mémorable avec notamment The Aggrolites dans une salle comble (L'Usine). Mais le groupe avait également travaillé sur de nouveaux sons les années précédentes et repart donc en tournée avec des inédits et trois nouveaux zicos : Ludo, déjà présent aux côtés de Charly avec Happy Kolo mais également avec SVS. Enfin Clément et Stom venant du groupe parisien Upten de notre cher Iky (Stom également présent avec SVS). Quant à Gégé, il a pu inaugurer la tournée à Genève et Saint-Hélène avant de repartir dans ses contrées lointaines...

Le 9 juillet 2009, l'ancien trombone du groupe, Tonio, décède des suites d'une crise cardiaque.

Début février 2010, une deuxième terrible nouvelle tombe. Le groupe doit annoncer le décès d'un des 4 membres fondateurs, Eric a.k.a Rico. Il était le premier batteur du Crew puis deviendra un temps percussioniste lors des années Bad Bad Reggae.

En 7 mois, le 8°6 vient de perdre deux frères.
Reposez en paix les gars. On ne vous oubliera pas. L'album "Old Reggae Friends" leur est d'ailleurs dédicacé, il sort finalement fin novembre 2010 sur les labels Une Vie Pour Rien ? (Nantes/Vinyles) et Mass Productions (Rennes/Cd). Le 8°6 prévoit pour 2011 de nombreuses dates françaises et européennes pour des concerts sans prise de tête.

Albums Download

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire