Le groupe s'est formé en 2006 après que
Bévillon et Gorce aient invité Louise Ebrel, Maurice Jouanno et
l'ex-Bérurier Noir Loran sur leur disque de musique traditionnelle
bretonne Kerne Izel, sorti chez Coop Breizh. Leur premier album, Dañs an
Diaoul (« La Danse du diable ») est édité en 2006 par l'ancien label
des Bérus, Folklore de la zone mondiale. La chanteuse Louise Ebrel,
fille d'Eugénie Goadec, intervient sur plusieurs morceaux dans l'album.
Les Ramoneurs de menhirs participent en off au Festival Interceltique de Lorient 2006, sur la place Polig Monjarret de Lorient.
Ils sont invités officiellement par le festival 20071, ainsi qu'au BetiZFest.
À partir de janvier 2008, ils effectuent des tournées en Europe (Écosse, France, Suisse). En avril 2008, le groupe remporte le concours Kan Ar Bobl dans la catégorie « Groupe Musicaux ».
Le groupe refait partie de la programmation officielle du Festival Interceltique de Lorient en 20092.
En avril 2010, toujours en collaboration avec le label Folklore de la zone mondiale, ils sortent un second album : Amzer an dispac'h (« Le temps de la révolte »). De nombreux invités participent à l'enregistrement du disque : Gilles Servat, Les mangeouses d'oreilles, Blackfire, Niko Tagada, Louise Ebrel pour la deuxième fois et enfin Roland et Jean-Pierre, tout deux sonneurs au bagad Quic-en-Groigne de Saint-Malo.
Le 10 mai 2010, ils se réunissent à Rennes, place de la Mairie, afin de soutenir la manifestation Ar Redadeg dont le but est de populariser la pratique de la langue bretonne. Ils y jouent la chanson Redadeg 2010, chantée en chœur par les élèves de Div Yezh, Dihun et Diwan. Ils participent également au concert célébrant l'arrivée de la Redadeg à Pontivy le 15 mai. Et le week-end suivant, on les retrouve à la Fête nationale de la langue bretonne (Gouel broadel ar brezhoneg) à Cavan/Kawan.
Albums Download
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire