dimanche 22 septembre 2013

Verdun

Verdun

Verdun n'est pas seulement le nom d'une charmante bourgade meusienne ou le titre d'une chanson de Michel Sardou, c'est également le nom d'un groupe de punk qui a écumé tous les squats de France dans les années 80 (oui, pendant que vous dansiez le jerk en vous demandant "Mais où sont passé les gazelles ?").

Le groupe voit le jour en 1981 et il choisit le nom d'une des plus grandes boucheries humaines pour affirmer son anti-militarisme. Affublé d'un look clouté et de maquillages "batcave" le groupe trouve rapidement son public. Fait exceptionnel pour la scène punk de l'époque : le chanteur est une chanteuse (Eva Nouïe), et le groupe se démarque des "punks à bière" par l'engagement politique des paroles (jugées parfois "provocatrices", voire "arrogantes"). Une chose est sûre, s'ils n'ont raisonnablement pas été gratifiés d'un premier prix de conservatoire, ils sont sûrement incollables sur les grands théoriciens anarchistes, et l'énergie qu'ils dégagent sur scène est impressionnante.

Leur style, qualifié de psychedelique (du grec "révélateur de l'âme") par les fanzines de l'époque, va progressivement évoluer vers un punk plus rapide et plus classique mais toujours aussi politisé. Parallèlement aux concerts qu'il enchaîne en France, en Europe de l'Est et aux Etats-Unis, le groupe sort 5 vinyles (45 et 33T) et il apparaîtra sur une dizaine de compilations avant de splitter au début des années 90.

Albums Download

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire