samedi 24 août 2013

OTH

OTH

C'est en janvier 1978 que nait le groupe OTH. Au départ ce sont 5 jeunes qui entreprennent de torturer leurs premières guitares dans les caves d'une cité montpelliéraine. Ils baptisent leur groupe : O.T.H. (D'après l'expression britannique « On Tenter Hook », littéralement "Sur des charbons ardents").

Ils font leurs premières apparitions sur les scènes d'Allemagne et d'Espagne. À cette occasion, il enregistre en 1981 une K7 tirée à 200 exemplaires : « Classé X ». Ils font la une de France-Soir en organisant un concert pirate devant la préfecture de Montpellier pour revendiquer le manque de salle de concert qu'ils finissent par obtenir et la baptise Salle Victoire (Sale Victoire) une salle de rock pour les musiciens et le public montpelliérain.

En 1982, OTH participe à un tremplin rock, finit deuxième et gagne le droit à un enregistrement. Ils sort son premier 45 Tours Musique Atteinte chez R.C.A. S'il rencontre un réel succès, en revanche les membres du groupe entretiennent des rapports conflictuels avec leur maison de disques. OTH rompt alors son contrat et décide de s'investir dans une aventure indépendante. De concerts en festivals, avec les groupes de sa génération (Camera Silens, Single Track, Les Ablettes, La Souris Déglinguée), Parabellum, Bérurier Noir, Les Satellites, Mano Negra...le groupe acquiert de l'expérience et un public fidèle.

En 1984, le groupe sort son premier LP qui s'intitule « Réussite ». Sans aucune promotion, le groupe multiplie les concerts et produit une première vidéo ainsi qu'un live K7, « Cœur et cuir ».

En 1986, avec la sortie de leur deuxième album, « Sur des charbons ardents », OTH démontre que sa musique a mûri et qu'il manie les textes avec agilité, humour et une violence soutenue.

Ils multiplient alors les concerts, 60 dates en 1987 aux quatre coins de l'hexagone. La même année, OTH sort un 45 tours : « Animal Fatal » (adaptation du Mellow Yellow de Donovan). L'un des titres du groupe, L'École de la rue, paraît simultanément sur la compilation Mon grand frère est un rocker.

Leur troisième album sort en 1988 et est enregistré au Studio Couleurs par Laurent Thibault. Les 9 titres de Sauvagerie viennent enrichir un répertoire déjà important de 80 morceaux d'insolence joyeuse et contagieuse. Cet album fait preuve d'une maturité sonore étonnante. Les textes, tendus et acharnés, content des histoires hilarantes de galères et de filles. OTH entame alors une tournée en France, puis en Suisse et au Canada.

L'année suivante, OTH sort un live et fait une Tournée "Rock en France" qui a un gros succès. OTH participe également au Printemps de Bourges.

En 1990, OTH sort Les révoltés du bloc B, où figurent 8 titres « collectors » avant de sortir un nouvel album, Explorateur qui déroute car il est plus policé, plus adouci. Le groupe part alors en tournée, Explorateur Tour et va confirmer qu'il n'a rien perdu de sa rage électrique au travers des 80 villes française dans lesquelles il va jouer.

Après 13 années de bons et loyaux services, O.T.H. se sépare en 1991. En guise d'adieu, ils sortent un dernier live, « Un Dernier pour la rue ». Concis, hargneux, cet enregistrement-testament boucle une fulgurante carrière là-même où ces montpelliérains furent maîtres : l'Art saigneux de la scène.

En 1995, le groupe sort « Anarchives », une compilation qui réactualise et témoigne du talent cru et direct de ces feu-rockers au travers de 13 de leurs titres remixés.

Après OTH, Spi, Beubeu et Phil se sont consacrés entièrement aux Naufragés qu'ils ont créé eux-mêmes au milieu des années 1980, et qui menaient une existence parallèle à OTH. Depuis, les Naufragés ont cessé d'exister et Spi a formé Spi et la Gaudriole.

En 2005, le guitariste Motch a formé le groupe Paradis Minuit. BeuBeu (Didier Banon) le batteur collabore depuis les années 1980 avec Pascal Comelade. Phil Messina (basse) joue avec Phil Gator & Monsters Georges.

Albums Download

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire